Knauf dans le monde
Apprenez sur les débuts du groupe Knauf avant de devenir un acteur mondial majeur.
Née en 1932 en Allemagne, la société Knauf a contribué à faire du plâtre un matériau incontournable dans le domaine du parachèvement des bâtiments. Au fil du temps, l’offre de Knauf a conquis les professionnels du monde entier. Et s’est élargie pour couvrir tous les besoins d’un secteur en évolution constante.
C’est en 1932 que Karl et Alfons Knauf fondent la Gebrüder Knauf. Spécialisée dans l’exploitation du gypse, la société produit des plaques de plâtre dès 1958. Portée par une croissance spectaculaire, elle est devenue aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans son secteur. L’entreprise a toutefois su préserver son caractère familial, gage d’indépendance et de prospective. La direction est aujourd’hui assurée par Manfred Grundke et Alexander Knauf, petit-fils des fondateurs de la Gebrüder Knauf. Ils veillent à ce que le nom de Knauf soit toujours synonyme de qualité exemplaire et de service soigné.
Déjà implantée en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, la société voit son expansion s’accélérer dans les années 90, avec de nombreux investissements en Europe du Sud et de l’Est, bientôt suivis par des implantations en Russie, en Asie et en Amérique du Sud. Cette internationalisation s’est accompagnée d’une diversification continuelle des activités de la société. Grâce à sa politique d’innovation et à des partenariats judicieux, Knauf a en effet pu étendre son offre bien au-delà des enduits et plaques de plâtre. À titre d’exemple, Knauf Insulation occupe aujourd’hui le troisième rang mondial dans la production de laine de verre.
Aperçu du groupe
Chiffre d’affaires 2019 : 10 milliards d’euros
Effectifs : +35 000 personnes dans le monde
Usines : +250 dans le monde
Pays : +90 pays